Photographe et vidéaste de mariage au domaine Morgon la Javernière, Lyon
Aujourd’hui nous retournons dans les magnifiques vignes du Beaujolais pour célébrer l’union d’Amélie et Anthony. Un couple adorable descendu de Belgique pour trouver le soleil du printemps français …! Malheureusement l’adage « Avril ne te découvre pas d’un fil » à été vérifié. la grisaille et la pluie ce sont invités sur leur deux jours d’évènement. Ils m’ont demandé d’être leur photographe lors de leur mariage au domaine de Morgon la Javernière. Ce fut pour moi un vrai plaisir, une belle découverte de ce lieu superbe et un couple enthousiaste quand à mon travail, optimiste de la météo et n’ayant pas peur de braver les quelques gouttes pour les images !
Voici leur reportage de mariage, dans le style photo-journalistique lumineux et coloré qui m’est cher !
Les avantages d’un pré-event dans un vignoble
Dès notre premiers échanges le cadre était posé. Un couple amoureux des bon vins et des belles tables françaises. Ils nous ont bien rendus hommages je dois bien l’avouer. Native de la région ils en connaissaient bien plus que moi sur les cépages alentours et sur la culture gastronomique de Lyon.
C’est avec une authentique tradition lyonnaise que tout leur invités ont débutés le week-end du mariage. Par définition le mâchon est une tradition culinaire servie aux heures matinales par des restaurants traditionnels lyonnais (servie dans les bouchons ou Les Halles). Il est généralement composé de cochonnaille ou de tripes, et arrosé de pots de Beaujolais ou de Mâconnais. La tradition du mâchon vient directement des canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, qui partageaient des repas traditionnels lyonnais dès l’aube, après des heures de travail. Le mâchon se veut simple et convivial.
Un vendredi soir bon enfant, esprit guinguette et pic-nic autour du feu de bois, nous a permis de faire connaissance et de préparer l’ambiance du lendemain.
Préparatifs dans un décor pittoresque du Beaujolais
Nos amoureux se sont préparés dans les magnifiques chambres du domaine. Des lieux pittoresques remplis de charme, qui vous permettront de vous détendre avec vos proches avant le grand moment ! La vue sur les magnifiques jardins à la française, apporte une touche de verdure apaisante. Lors de vos préparatifs vous serez transporté dans un moment hors du temps, mais ne vous en inquiétez pas, je serons là pour fixer ces instants précieux!
Domaine de la Javernière à Morgon, au printemps
Au Sud de la Bourgogne, à mi-chemin entre Lyon et Macon, le domaine de Morgon la Javernière est idéalement situé. Une magnifique demeure du XVIIème siècle entourée de vigne et de magnifiques jardins vous attend pour célébrer le plus beau jour de votre vie. Le domaine propose une grande salle de réception en pierres et poutres apparentes pour environ 180 convives. Le lieu étant entièrement privatisé vous disposerez aussi de deux bâtisses au charme fou pour loger vos invités !
Comment faire son noeud de cravate de mariage ?
Je vous répondrais merci Youtube et je ne vous conseillerai pas de réviser avant le jour J. J’aime tellement capturer les images cocasses des témoins qui tentent de sauver la face avec leur tuto en ligne …
Par contre réfléchissez avant au style de noeuds que vous aimeriez ? Il y en à 30 mais les plus courants sont le noeud simple, double, Windsor et demi-Windsor. Voici un guide pour maîtriser 30 nœuds de cravate classiques et tendances.
Vous pouvez opter pour des cravates ou noeuds papillon déjà noués mais de mon point de vue, le temps de l’habillage pour les hommes manquera de charme et sera trop rapide à mon sens.
Photographe de mariage au domaine de Morgon la Javernière, près de Lyon
Avec un mariage au domaine de la Javernière vous aurez de multiples décors tous plus incroyables pour vos photos. Avec nos amoureux, A&A nous nous sommes promenés dans les jardins du domaine pour varier les décors. La séance fut courte et optimisée. La météo n’étant pas avec nous, j’ai décidée d’anticiper ce moment avec quelques images à la fin de la rencontre des mariés.
En cas de beau temps il faut toujours prévoir un créneau de 30-40 minutes en fin de journée. L’heure avant le coucher de soleil reste le moment idéal. Les invités rentrent en salle, la Golden Hour est à son paroxysme et vous êtes complètement détendus !
Conseils pour se détendre devant l’objectif (quand on n’aime pas ça) !
Nous sommes toutes pareil, plus à l’aise derrière un objectif que devant, moi la première !
Avoir un(e) photographe qui s’intéresse lors de votre premier RDV, à votre histoire, personnalités en plus de vos attentes le jour J , reste primordial. Vous devez adhérer à son style autant qu’a sa personnalité. L’un ne va pas sans l’autre. Si elle (il) sait vous mettre à l’aise, est experte depuis plusieurs années et emporte votre confiance dès votre premiers échanges, vous avez trouvé la perle rare !
L’humour pour vous mettre à l’aise et mes conseils de posing pour vous mettre en valeur sont mes atouts.
Comment profiter de la pluie plutôt que de la subir !
Facile à dire ! Mais, des images romantiques, humoristiques voir rocambolesques peuvent voir le jours dans de pareils situations ! Nous pouvons facilement tirer avantage des aléas météorologiques. Il faut juste l’accepter et rester ouvert. Vous devez lâcher prise, votre tristesse ni changera rien. Prenez la vie du bon coté, il n’en sortira que du positif.
Nous prévoyons toujours la météo à 20 minutes près et pouvons anticiper au mieux vos photos de couple ou de famille à un autre moment que celui prévu initialement (en tant que passionnés de météo nous avons les cartes en temps réel installés sur nos iPhones et savons les lire !).
Notre credo : l’adaptabilité, c’est ce qui fait de nous des reporter de mariages plus que des photographes de mariage. Nous sommes vos alliés, notre intérêt est que tout se passe pour le mieux car tout transparaitra dans vos images.
Même si les gouttes vous dérangent profitez de ce moment avec votre papa, il n’existera que cette fois là et dans vos souvenirs …
Se marier à l’église dans les pierres dorées du Beaujolais
Etre mobile et discrète est mon maître mots. J’aime varier les plans : des scènes larges à plusieurs lectures, aux petites frimousses des enfants qui s’ennuient, tout est important pour moi ! Ce sont toutes ces images qui formeront l’ADN de votre reportage photo. Un histoire authentique et intemporelle. Avant de fêter leur mariage au domaine de Morgon la Javernière nos amoureux se sont dit oui dans une belle église aux pierres dorées.
Cocktail en intérieur et soirée de témoignages émouvants
Comme le titre l’indique la pluie s’en donnait à coeur joie… Les mariés ne ce sont pas laissés abattre. J’ai tout mis en oeuvre pour organiser une séance photo de famille improvisée dans la superbe salle décorée. L’arrière plan est original, lumineux et restera un bon souvenirs pour les mariés et leur familles.
Se faire photographier dans sa salle de mariage peut être une alternative sympa tout en protégeant vos invités et votre tenue des gouttes ! Le décor peut aussi vous servir pour quelques poses et photos de familles .. Ici j’ai ouvert la porte de la salle pour laisser la lumière ambiante baigner la jolie pièce. Le cocktail ayant été déplacé dans la cave (trop sombre pour le style recherché) et le plan B approuvé par toute la famille proche.
Soirée de témoignages émouvants, émotions fortes
Laisser vos proches vous lire leur messages de bonheurs et anecdotes de votre jeunesse vous permettra de passer un excellent moment ! Des images superbes en ressortent. Du sourire aux larmes, la palette de toutes ces émotions est palpable dans les photos du reportage de mariage. Je suis une grande fan de ces images et du lâcher prise qui les accompagnes.
En parlant de lâcher prise en voici un superbe exemple ! La première danse avec le père de la mariée restera gravé dans ma mémoire.
Que cette joie qui vous anime reste en vous pour des années !
Merci pour votre confiance et votre enthousiasme du début à la fin mes très chèrs Amélie & Anthony.
Au plaisir de vous retrouver sur un autre événement de votre vie !
Céline xx